Expositions

GEMMES, MÉTÉORITES, ROCHES

   

         Que vous soyez scientifiques ou simplement curieux je vous invite à visiter ce Musée. Situé 60 boulevard Saint-Michel (Métro Luxembourg). Il occupe un magnifique bâtiment construit au XVIIIe siècle pour un Chanoine des Chartreux, devint la propriété du duc de Chaulnes avant d’être vendu à la Révolution à un antiquaire qui le dépouilla de tous ses décors, meubles, boiseries etc. laissant une coquille vide.

     En 1816 il devient le siège de Mines Tech Paris école d’ingénieurs. Il a subi depuis des agrandissements et des transformations pour l’adapter à ses nouvelles fonctions. 

          Mais vous monterez facilement au premier étage par l’escalier d’honneur aux marches adaptées, -l’époque ignorait les ascenseurs- à ceux que l’âge rendait moins alertes.  

          Vous serez surpris par l’importance des collections exposées (de réputation mondiale). De magnifiques minéraux, de somptueuses cristallisations en provenance du monde entier. Vous verrez aussi un diamant pointant dans la gangue originelle d’expulsion depuis les profondeurs lors de sa formation il y a des millions d’années...

 

      Parallèlement une très belle exposition de bijoux (jusqu’au 1er février 2017) P.M.

 Du mardi au vendredi de 13 h 30 à 18 h

Samedi : 10 h à 12 h 30 et 14 h à 17 h

 

Tél. : 01 40 51 92 90

 


A ne pas rater :

 

LA TOUR SAINT- JACQUES

 

rénovée est ouverte au public dès le 7 juillet jusqu’à septembre

 

Si la montée des escaliers ne vous fait pas peur, le point de vue à 360° sur PARIS est superbe.

 

Pierre Merciecca

 


VISITE AU MUSEE D’ART ET D’HISTOIRE DE SAINT DENIS

22 bis, rue Gabriel Péri 93200 Saint-Denis  Tél. 01 42 43 05 10

Site du musée

Musée d'art et d'histoire
Musée de Saint-Denis

     Les bâtiments de l’ancien Carmel, fondé en 1625, heureusement sauvés de la destruction en 1972 par la municipalité de Saint-Denis, abritent depuis 1981 le Musée d’art et d’histoire.
     La rénovation a respecté l’architecture originelle du bâtiment : le cloître, les cellules. On y retrouve le souvenir de Louise de France fille de Louis XV qui y entra en 1770.Elle y entrepris des travaux de restauration et fit reconstruire  la chapelle en croix grecque (sur l’église primitive commencée en 1628 par Marie de Médicis achevée par Anne d’Autriche en 1651). Après de nombreux avatars la chapelle est actuellement dédiée aux événements culturels.
     Le musée présente en plus des collections sur l’histoire du Carmel et de l’ancien Hôtel-Dieu, des salles d’archéologie médiévale, une riche présentation de documents sur le Siège et la Commune (1870- 1871) et un fonds  Paul Eluard dont Saint-Denis est la ville natale.

Pierre Mercieca