Gestion du risque à la reprise

     Lors de la réouverture de nos cabinets, il faut nous attendre à recevoir des patients potentiellement porteurs du virus, et donc contagieux.

 

     Nous ignorons quels test nous pourrons utiliser pour dépister les contagieux, les immunisés… . Nous ignorons si nous y aurons accès ; y en aura-t-il assez pour tout le monde ? En tout état de cause, le résultat d’un test n’est valide qu’au moment du prélèvement, tel personne indemne peut contracter le virus l’instant d’après. Et  nous ignorons la durée de persistance de l’immunité.

 

Autant dire que toute personne doit être considérée à risque.

 

 

     Nous et notre personnel allons prendre des mesures au cabinet pour lutter contre la propagation du covid19.

 

     Ceci afin de protéger nos employés, nos patients, nous-même.

 

     Nous en parlerons à nos assistantes ; ce sont elles qui assureront le gros du travail effectif, elles auront probablement des suggestions à faire. Il faudra approvisionner des fournitures (protections, gels, désinfectant de surface…)

 

     Vous avez intérêt à engager la réflexion dès maintenant, par téléphone, mail, une réunion physique n’est pas indispensable, ni même utile à ce stade

 

     Enfin, cela fait partie de la gestion du risque au cabinet, à ce titre, cela mérite mention dans le registre unique des risques professionnels

 

     Nous rappelons que ce document est obligatoire et disponible gratuitement pour les adhérents. Comme vous ferez la démarche intellectuelle, il vous reste juste à formaliser : remplir le registre les mesures prises à votre cabinet.

 

     Dans le cadre du covid19, des entreprises ont déjà été condamnées (amendes, interdiction d’exercer) pour ce motif, dont au moins une pour la seule absence du compte rendu d’une réunion sur la sécurité.

 

Exemple de mentions au registre unique :

  • Date
  • Port d’un masque (de tel type) à l’accueil et pour ouvrir la porte
  • Port de casaque, charlotte, masque, visière en salle de soins et de stérilisation.
  • Désinfection de telle partie du cabinet entre chaque patient
  • Passer une lingette sur le lecteur de carte (vitale et carte bleue)
  • ETC

20 avril 2020