Protections

Pour obtenir auprès de votre pharmacien les masques du gouvernement enregistrez-vous auprès du site (Île de France seulement ) et déclarez dans quelle pharmacie vous comptez les retirer.                                                                                                               (9 mai 2020)

     Nos instruments (turbines, détartreure…) nébulisent la salive du patient ; l’aérosol ainsi produit est contaminant, si le patient est contaminé.

 

Des protections sont indispensables pour notre personnel comme pour nous même.

 

    Le port de surblouse, charlottes… à usage unique, comme en implantologie, est la solution la plus simple.

 

     Certains confrères envisagent l’utilisation de protections textiles réutilisable ; des blouses à manches longues, des calots… en tissus, lavables à chaud. Cela ne va pas sans un investissement de départ, une logistique pour le lavage. Et cela n’élimine  pas l’usage d’articles jetables.

 

    Il faut envisager l’approvisionnement, le stockage et l’élimination de ces articles jetables.

 

     Avant le covid, les protections utilisées en implantologie étaient éliminées par le circuit des ordures ménagères. Aujourd’hui, les protections doivent être considérées comme des déchets de soins potentiellement contaminées.

 

     Le Ministère des solidarités et de la Santé a publié une notice pour l’élimination de ces déchets : ils doivent être placés dans un sac pour ordures ménagères de 30 litres maximum, fermé par un lien. Ce sac sera placé dans un second sac fermé, le tout sera conservé 24h au cabinet avant d’être jeté.

 

     Les déchets de soins piquants ou coupants,  pièces anatomiques… sont classiquement éliminés par le circuit des dasri. Un arrêté récent nous permet maintenant de les stocker six mois au lieu de trois.

 


Télécharger
Ministère des solidarités et de la santé
Gestion des déchets d’activités de soins (DAS) produits par les professionnels
libéraux de santé au cours de l’épidémie de Covid19
00_Protocole_covid19_covid19_stade3_01.p
Document Adobe Acrobat 2.1 MB

Télécharger
Avis du Haut Conseil de la Santé Publique
Suivant leur nature, procédure pour l’élimination des déchets de soins
HCSPAvis_Covid19_Gestion-DASRI_VF (1).pd
Document Adobe Acrobat 1.6 MB

Télécharger
Distribution des masques de l'Etat
Brochure diffusée par le Ministère des solidarités et de la santé, précisant à qui et à combien d'exemplaires seront distribués les masques du gouvernement.
covid-19__distribution_masque_sortie_con
Document Adobe Acrobat 796.3 KB