Reprendre contact avec les patients

      Voilà plus d’un mois que vous avez dû fermer votre cabinet.

 

     Vous avez abandonné vos patients ; certains étaient en cours de traitement,  certains auraient eu besoin de vos soins durant la fermeture.

 

     Certes, vous n’aviez pas le choix ; outre l’injonction de l’Ordre, vous ne pouviez pas contaminer votre assistante, vos patients, vous-même, comme c’eût été le cas en raison de la haute contagiosité du covid19.

 

     Maintenant, vous voyez la sortie, vous voyez la réouverture se profiler à l’horizon. Vous devez prévenir vous patients que vous pourrez à nouveau vous dévouer à eux, comme par le passé.

 

     Il faut leur envoyer un message, par courrier, ou, ce qui est plus sûr, par email.

 

     Ne leur donnez pas de date de réouverture ferme, rien n’est encore sûr, mais prévenez les que c’est proche. Profitez du message pour leur annoncer les mesures que vous avez prises pour éviter de les contaminer ; ils n’en seront pas surpris, cela atténuera le premier choc quand l’assistante leur ouvrira la porte avec son masque. En même temps, cela leur donnera confiance.

 

     Certains confrères écrivent beaucoup à leurs patients, (rappels de rendez-vous, rappels de contrôles  de maintenance… ) et leurs patients ne seront pas surpris.

 

 

    D’autres cabinets, dans une approche opposée, n’écrivent que rarement ; à circonstance exceptionnelle réaction exceptionnelle. Nous recevons tant d’informations qu’il ne serait pas étonnant que notre réouverture passe inaperçue. Il faut donc faire savoir que nous nous tenons à nouveau à la disposition du patient ; certains messages devront être personnels, en particulier dans le cas des personnes en cours de soins, ou ayant besoin de maintenance à intervalle régulier.

 

     En aucun cas votre message ne doit être perçu comme racoleur, même de façon ambigüe. Et n'envoyez ce message qu'à vos patients.


    Si vous n'avez pas l'habitude d'écrire à vos patients,  téléchargez ce modèle de lettre :

Télécharger
Modèle de lettre annonçant aux patients que vous pouvez reprendre les soins
Téléchargez cette lettre, personnalisez-la (votre en tête) adaptez al au patient (monsieur, madame, Monsieur Untel...) et adressez-la par courrier postal ou électronique à vos patients.
Modèle de lettre aux patients.docx
Document Microsoft Word 12.1 KB