La préparation des cabinets

     Il faut dès aujourd’hui commencer par préparer et équiper nos cabinets dentaire pour faire face à cette situation inédite sans oublier que nos cabinets possèdent déjà un matériel efficace pour lutter contre le virus.

 

     L’idée est d’épurer nos cabinets et d’en faciliter la désinfection.

 

     Autant que possible limiter le besoin d’ouvrir les portes à l’intérieur du cabinet ; si cela n’est pas possible, envisager la désinfection de poignées de porte ou les recouvrir d’un fil transparent.

 

     Dans le cas où il existe une zone d’accueil, il faudra placer un hygiaphone

 

     Dans la salle d’attente, l’impératif est de ne recevoir qu’un patient à la fois. Il faudra retirer tous les bibelots, magazines et toutes les éléments non indispensables. Respecter la distanciation en retirant le maximum de chaises. Mettre des affiches pour rappeler les gestes barrières et le respect des règles d’hygiène et de distanciation.

 

     Dans la salle de soins, il faudra également retirer tous les éléments non indispensables installer des claviers d’ordinateurs qui sont nettoyables ou les protéger par un film protecteur transparent.

 

     Peut-on envisager un aspirateur d’air ou une plaque de plexiglass entre nous et le patient ?

 

     Les systèmes de climatisation ne doivent être utilisés que si leur fonctionnement intègre un programme de désinfection. Il n’est pas interdit de les utiliser à condition que leur entretien ait été effectué  (Institut Pasteur Lille, OMS, …)

 

 

Dr Jonathan Gucciardi

1 mai 2020

Retour