En cas d’échec des « négociations conventionnelles » on nous menaçait d’un règlement arbitral. Nous y voilà.
Au premier janvier 2018, les dispositions de ce règlement s'appliqueront.
Certains seront déçus du contenu de ce règlement, par rapport aux dernières propositions de l’UNCAM. A la réflexion, ces propositions ne dévoilant qu’une partie des actes concernés, on ne peut pas savoir si globalement, l’accord aurait été plus favorable.
Dans la lettre à l’UNCAM fixant les objectifs de ces négociations, madame Touraine souhaitait un certain nombre d’améliorations, notamment que la rémunération des CD prenne davantage en compte les recommandations en matière de qualité de soins, d’économie tissulaire et de suivi bucco-dentaire pour retarder le recours à la prothèse et à la chirurgie. Elle souhaitait également un renforcement des actes de prévention aux différents âges de la vie, et la création de consultations longues et complexes pour des patients spécifiques (âgés, handicapés, en maisons de santé …).
On ne peut qu’être déçu par l’abandon presque total de cette ambition : seul subsiste un examen parodontal pour les diabétiques. On se demande d'ailleurs à quoi cet examen servira, faute de prise en charge des actes de parodontie.
Pour le reste, on nous avait promis une revalorisation de certains actes de soins, et là encore, nous sommes déçus : ces revalorisations ne couvrent pas le coût réel des actes. On nous avait promis un plafonnement des actes non opposable, et là, nous sommes servis : comment travailler correctement à ce niveau d’honoraires ?
Enfin, nous avons droit à une surprise : un objectif financier de résultat : si les honoraires remboursés, ou les ententes directes dépassent un certain niveau, les revalorisations seront différées, et les plafonds seront abaissés.
Tout d’abord, les nouveautés en matière d’honoraires:
Le tableau suivant (à télécharger) vous éclairera:
Ensuite, les plafonds :
La valeur la plus faible, pour les confrères de la plupart des régions. Les confrères de Paris, des Yvelines, de l’Essonne, des Hauts-de-Seine, de la Guyane, de la Martinique et de la Guadeloupe sont autorisés à demander les honoraires mentionnés par le second nombre.
Enfin, les plafonds-sanction:
Au cas ou les objectifs financiers des caisses ne seraient pas atteints, en d'autre termes, si elles devaient rembourser davantage que ce qu'elles ont prévu, les revalorisations d'honoraires seraient ajournées dans un premier temps, et dans un second, les plafonds d'honoraires non-opposables seraient abaissés.
En cas de manquement à la convention, les sanctions individuelles sont, comme auparavant, après une lettre de rappel, le payement de l'indu (vous remboursez à la sécu le trop perçu d'honoraires), et l'interdiction de soigner les assurés sociaux (vos patients ne sont plus remboursé, avec affichage de la sanction au siège de la caisse, et éventuellement dans votre cabinet).
Si le total des honoraires dépasse un certain seuil, tous les confrères seront sanctionnés, ceux qui ont abusé comme les autres : les revalorisations d'honoraires seront ajournées, puis les plafonds abaissés.
Téléchargez le règlement arbitral
Novembre 2018.
Une nouvelle convention a été signée : nous avons laisser le règlement arbitral, pour comparaison. Pensez-vous sincèrement que cette convention soit préférable ?