Comment calculer le devis.

   Voilà, vous avez fait un plan de traitement pour un patient. Vous lui devez bien entendu un devis.

 Pour être en conformité avec la loi, vous devez calculer A, B1, B2, D et E afin de remplir ce devis.

 

 Vous connaissez C, c'est le montant des honoraires versés par le  patient. Vous connaissez également la cotation SS et le tarif correspondant. D est le montant du remboursement sécu, et E le reste à charge.

 

   Vous devez avoir une idée assez précise du montant que le laboratoire de prothèse vous facturera. Je rappelle que vous devez faire le devis avant d'effectuer le travail, donc à priori avant d'avoir reçu sa facture. J'imagine la tête de votre cher partenaire prothésiste le jour où vous lui demanderez une facture pro-format.

 

  Les éléments du devis (A, B1 et B2) sont en rapport avec votre taux de charge se structure.

 

  Vous tirerez de votre déclaration 2035 (celle qui sert à déterminer votre revenu professionnel et à calculer votre contribution territoriale) les éléments déterminant ce taux.

 

   Voyons donc comment le calculer. Vous aurez besoin de MS Office, d'Open Office, ou d'un logiciel compatible et vous devrez télécharger le cahier Exel suivant:

Télécharger
Tableur compatible MS Exel 2007 et supérieur ou Open Office.
Ce tableur calcule le taux de charge de structure et les valeurs A, B1, B2, D et E du devis conventionnel.
Calcul_devis.xlsx
Feuille de calcul Microsoft Excel 11.7 KB

   Ouvrez le fichier que vous venez de télécharger

 


Calcul du taux de charge

  La seconde feuille est dédiée au calcul de taux de structure de charge. Reportez les lignes de la 2035 dans les cellules correspondes ; ce calcul est à faire une fois par an.

Tableur destiné au calcul du devis
Feuille n°2 : calcul du taux de charge

   Recopiez dans la colonne C les éléments de votre 2035 de 2012. Reportez en C2 la ligne BR (le total de vos dépenses professionnelles), en C3 la ligne BA (ce que vous avez déclaré en achats) et ainsi de suite.

La feuille est préprogrammée, de sorte que quand vous aurez tout rempli, les case en #DIV/0! se convertiront en résultats utilisables. ceux-ci seront automatiquement reportés en feuille 2 pour le calcul proprement dit du devis.

   Enregistrez comme modèle Exel le classeur ainsi rempli (nommez-le "cal devis 2014" par exemple.

 

   Voici comment la seconde feuille doit maintenant se présenter:

Calcul du taux de charge de structure
Feuille 1 remplie

   Comme le taux de charge de structure est valable 1 an, vous n'aurez pas à recommencer avant l'an prochain (avec votre déclaration 2035 d'il y a deux ans).


    Remarque: si vous exercez en SEL, vous n'avez pas de déclaration 2035 et ce tableur ne convient pas. Vous trouverez ici un tableur pour les sociétés d'exercice.


Calcul de A, B1, B2, D et E

   Fermez maintenant le programme, puis réouvrez-le.

  • Cliquez sur le symbole office (en haut à gauche) .
  • Sélectionnez " nouveau ".
  • Sélectionnez "créer à partir d'un document existant".
  • Choisissez le modèle que vous venez de créer.
  • La feuille "Devis" vous permet de calculer A, B1, B2, D et E.

   Chaque ligne permet de calculer un acte.

La colonne A vous permet de nommer cet acte. Vous pouvez placer dans cette case, soit de la dénomination de l'acte, s'il s'agit d'actes courants (couronnes, inlay-cores...), soit du nom du patient quand vous faites un traitement moins courant.

   Entrez en colonne B, le montant des honoraires (Par exemple 600 euros si c'est ce que vous prenez pour une CCM), en colonne C ce que vous prend le laboratoire pour la réalisation technique. (par exemple 100 euros) et en colonne D le tarif Sécu.

 

   Votre feuille de calcul doit se présenter ainsi:

Cette feuille calcule les donnée permettant de remplir le devis conventionnels
Feuille "devis" du tableur.

   Attention, votre 2035 n'est certainement pas identique à celle qui a servi à la feuille 1; en conséquence, votre taux de charge de structure est différent, et A, B1 et B2sont différents pour votre cabinet. Remarquez bien qu'une faible variation de ce taux entraine un changement assez important de A.

 

   Attention: si vous n'avez pas rempli la première feuille, le programme ne dispose pas des éléments nécessaire au calcul du taux de structure. Sans ce taux, le tableur ne calcule rien, il renvoie un prix de vente identique au prix d'achat.

   Si vous n'êtes pas à l'aise en informatique, évitez d'effacer les lignes de résultat (lignes 4 à 7). Ouvrez plutôt un nouveau classeur.

 


     Remarque: si vous exercez hors convention, vous devez établir un devis dissocié, selon la loi Fourcade, mais vous n'êtes pas tenu de le calculer selon les avenants n°2&3. Vous trouverez ici un tableur adapté aux conditions d'exercice hors convention, qui tient compte des frais réels.


Calcul de D et E

   D est le remboursement de la sécurité sociale, E le reste à charge avant assurance complémentaire. Cette version du tableur les calcule.

 

   La valeur D figure en regard de la codification CCAM, de même que l’intitulé de l'acte.

 

La CCAM pour les dentistes
CCAM V38

   Voici comment se présente la CCAM.

 

  Voyons maintenant comment remplir le devis à partir des chiffres que nous venons de calculer.


Cedric Thorin

    Trésorier

Janvier 2014 actualisation janvier 2017