JOURNÉE nationale des ASSISTANT(E)S dentaires

Le 4 avril 2019 avait lieu la Journée Nationale des Assistant(e)s Dentaires.

 

      Dominique Munoz, présidente de l'UFAD, ouvrait la journée, et remettait les médailles du travail, ainsi que quelques distinctions à celles qui ont honoré la profession d’assistante. Dans son exorde, elle plaidait pour une réforme de la formation, et appelait à un diplôme universitaire.

 

    La journée continuait par une présentation du Dr BERT, sur l’inscription au répertoire ADELI, un point important pour que les assistantes soient enfin reconnues membres d’une profession de santé.

 

     Ensuite, le député Jean Lassale venait témoigner du soutient qu’il apportait à la profession et à sa reconnaissance.

 

     LE Dr Marie Brasset présentait  la nouvelle convention entre les chirurgiens-dentistes et la CPAM, et  les conséquences qui en découlaient, notamment au niveau de la CCAM.

 

     Marie-Laure Granjean apportait un peu d’exotisme en nous faisant découvrir sa profession : Hygiéniste. En effet, elle exerce en Suisse, et nous faisait partager son enthousiasme pour son rôle dans la santé bucco-dentaire. A nous d’ne tirer les conséquences, et d’apprécier ce que des hygiénistes pourraient apporter en France.

 

     La technique dentaire n’était pas oubliée en séance plénière,  avec la présentation par Marie Delbert de l’importance du rôle de l’assistante dans la réussite des collages dentaires.

 

     Après la pause déjeuner, le Dr Roussier parlait de l’hygiène bucco-dentaire, grâce au soutien d’Oral B, qui par ailleurs sponsorise la journée.

 

    Ensuite, Flore Vrignaud-Regard, assistante, et Florine Boukhobza, chirurgien-dentiste, présentaient l’utilisation des huiles essentielles, et de la phytothérapie au cabinet. Passionnées toutes les deux, elles en faisaient ressortir les bénéfices : assainir l’atmosphère, détendre le patient, influer positivement sur la thérapeutique.

 

     Les partenaires exposants, Colgate, Schülke, W&H, Julie, s’exprimaient ensuite.

 

     En parallèle aux séances plénières avaient lieu des ateliers pratiques, sur des points aussi divers que la gestion des stocks, la stérilisation, la convention, le travail à 4 mains ETC… .

 

 

     En conclusion, si votre assistante a manqué la journée cette année, insistez cher confrère, auprès de votre assistante pour qu’elle assiste à la journée l’an prochain.

 

UFAD, union fédérale des assistant(e)s dentaire, organisateur de la journée.

Avril 2019