téléchargements ici .
La note de facturation du cone beam (LAQK027 ) apparue dès l’introduction de l’acte à la CCAM (vers 2013) nous interpelle : Formation : spécifique à cet acte en plus de la formation initiale.
Cette note n’était pas appliquée, faute, à l’époque où elle a fait son apparition, de formation spécifique.
Attention, la portée de cette note est plus importante que sa simple lecture ne le laisse supposer : Sans cette formation, interdiction de pratiquer un cone beam, bien sûr, mais aussi de le prescrire et de l’interpréter.
Ainsi, la porte est ouverte à la reprise d’indu lors d’un contrôle d’activité. Et cette reprise d’indu portera sur l’acte lui même, (vous rembourserez à la CPAM le montant du cone beam que vous avez prescrit, que ce soit vous ou un radiologue qui l’ait pratiqué), mais aussi sur les actes qui en dépendent.
Imaginez : vous avez fait un traitement canalaire (reprise ou première intention), la morphologie canalaire était complexe, et exigeait un cone beam. Sans la formation, l’indu portera sur l’acte radiologique, le traitement endo, la reconstitution, et la prothèse.
Pour un acte valorisé 69€, l’indu sera au minimum 289€ soit 390 %. Vous serez puni, alors que vous avez exercé la médecine dentaire en suivant les protocoles reconnus, et que les traitements sont parfaitement réalisés.
Le SCDP a donc entrepris
De vous proposer une formation vous mettant à l’abri de cet aléa
De vous proposer une formation de valeur, qui sous serve réellement dans votre activité
De l’intégrer au DPC, cela vous permet de valider votre DPC en suivant une formation réellement utile.
Vous trouverez dans ces pages le compte rendu des deux soirées de conférence (8 et 10 novembre) ainsi que des téléchargement (réservés au adhérents), ce qui vous permettra de revoir des points à tête reposée.