Le chirurgien-dentiste en arrêt sanitaire

L'Ordre a fermé les cabinets, sauf quelques-uns qui assurent des garde d'urgence.

 

Vous êtes donc en chômage technique. 

 

    Que vous exerciez en nom propre, associé d'une société d'exercice (SCP, SELARL, ETC...) , membre d'une SCM, collaborateur libéral, cette page s'adresse à vous.

 

     Si vous êtes salarié, collaborateur libéral, ou opérateur en centre, votre cas ressort plus de celui des salariés des cabinets, une page est consacrée aux salariés des cabinets. En principes, vous n'avez à vous occuper de rien.

 

     Si vous êtes collaborateur libéral, votre entreprise n'a pas de locaux propres, ce qui ne l'empêche pas d'exister, et d(avoir les mêmes droits. Allez voir Votre cabinet.

 

      Un dentiste sans cabinet, ce n'est pas possible. Nous avons regroupé ce qui concerne l'entreprise-cabinet-dentaire.

 

    Nous verrons d'abord les indemnisations auxquelles vous pouvez prétendre, et les démarches que vous pouvez entreprendre pour pouvoir vivre en période de revenu nul.

RÉSERVE SANITAIRE: L'assistance publique à Paris, les ARS... , ont demandé des volontaires pour compléter les équipes médicales face au coranovirus. Vous serez utiles, et les conditions sont intéressantes : vous toucherez un salaire, et vous serez assuré responsabilité professionnelle. Cette aide financière  peut sauver des situations difficiles. Renseignements auprès de l'Ordre, des ARS... . Vous avez certainement reçu la circulaire mail de l'Ordre.


Indemnisation

     Vous ne serez indemnisé que 112 euros par jour si vous devez vous arrêter totalement.

Il y a toujours trois cas, l'un des cas a été supprimé, un autre a été ajouté.

  • Vous êtes personnellement atteint par le virus; l'arrêt de travail est signé par votre médecin, qui s'occupe de la déclaration, c'est une arrêt-maladie classique.
  • Vous êtes au troisième trimestre de grossesse, vous êtes en ALD, vous avez une pathologie qui vous fragilise sans être en ALD, votre médecin vous  mettra en arrêt de travail.
  • Vous gardez vos enfants, vous vous occupez vous-même de la déclaration sur declare.ameli.fr

Vous trouverez des informations sur ameli à cette page

Un numéro d'appel national pour enregistrer vos déclarations : 09 72 72 21 12

 

     Le cas des praticien arrêtés parce qu'il avaient été en contact avec un malade avéré a été retiré des critères d'indemnisation; maintenant que les cabinets sont fermés, le problème ne se pose plus, mais quid des praticiens arrêtés avant le 19 ?

 

La CARCDSF annonce aujourd'hui la suspension des prélèvements de cotisation pour 6 mois.

Une aide de 4500, (3 fois 1500 versés mensuellement) à tous les cotisants. Cette aide sera aussi versée aux cotisant en situation de contentieux.

Il semble que l'aide soit versée sans démarche aux cotisants prélevés mensuellement, quid de ceux qui règlent par chèque?

Le rattrapage aura lieu durant la seconde moitié de 2021.

Communiqué de la CARCDSF

9 avril 2020


Les impôts, et autres prélèvements

    Vous pouvez demander à moduler ou à suspendre les prélèvement d'impôt. Renseignez-vous auprès de votre centre des impôts.

    Il semble que les pénalités de retard ne soient pas applicables, mais faites-vous le préciser, et conservez la réponse.

    Les prélèvements suivant seront lissés sur le reste de l'année.

 

    Si vous avez des crédits (habitation, voiture, etc...), vous pouvez demander à votre banque un report des échéances. N'oubliez pas de demander en même temps une prolongation de l'assurance-vie adossées à ces crédits.